Au moment de construire ou de rénover une maison, les propriétaires essaient toujours de trouver le juste milieu entre le confort, le fonctionnel et l’esthétique. Il y va pour toute l’habitation, du living à la salle de bains. La pièce maîtresse de cette dernière est sans nul doute le receveur de douche. Donc avant de s’empresser d’installer une douche, il est conseillé de faire un rapide tour d’horizon.

Les types de receveurs côté installation

Les receveurs de douche, il en existe plusieurs types découlant de la forme, mais surtout du mode d’installation. La plupart des ménages optent pour le modèle surélevé, plus pratique à agencer. En effet, il suffit de le poser sur quatre briques de béton cellulaire entourées d’un cadre à carreler. Le dispositif est relié directement à un siphon et à un système d’évacuation d’eau à l’horizontale facilitant le débouchage dans le cas par exemple où trop de cheveux s’y seraient engouffrés. D’ailleurs cette opération évite de gros dégâts et travaux en salle de bain.

Beaucoup apprécient également les douches à l’italienne ou receveurs de douches à carreler. Les résidents ont tout le loisir de choisir le carrelage à poser, en mosaïque la plupart du temps pour donner plus de charme à la pièce, mais aussi uni pour rentrer dans le budget.

Et si l’on parlait des matériaux ?

Ce composant de la douche peut être sélectionné en fonction des matériaux, outre l’espace disponible et le montant dédié à cet effet. Pour plus de sécurité, nombreux sont ceux qui optent pour des matières antidérapantes comme l’acrylique, qui est facile à entretenir. Il suffit la plupart du temps d’un coup d’éponge savonneuse et d’un filet d’eau. Par contre, elle ne tient pas sur la durée et se raye facilement.

Pour contrebalancer, le matériau le plus résistant et le plus dur jusqu’ici attesté reste la résine, plus communément connue sous le nom de béton de synthèse. Et bien qu’elle soit plus lourde que les autres, c’est tout de même là un signe de robustesse et de stabilité.

Lorsqu’on parle de receveur de douche, on ne peut éviter la question de l’étanchéité. Et sur ce point, la mousse de polystyrène extrudé agrémenté d’un tissu de verre imperméable bat tous les records. D’ailleurs plus d’une entreprise de bâtiment la recommande.

Le tout est alors de trouver un compris entre toutes ces caractéristiques.