Les rénovations servent à renouveler une maison et à remettre en état les éléments qui la composent. Idéalement, tout se déroule bien, le budget est respecté et les résultats sont à la hauteur des attentes des propriétaires de la demeure. Malheureusement, il arrive que des imprévus entrainent des problèmes. Voilà ce qu’on désigne comme étant des pièges de la rénovation. Toutefois, en étant bien préparés et en appliquant les conseils suivants, il est possible de réduire les chances de voir apparaître des complications.
1) Cibler les priorités
Parfois, en lançant un projet de rénovation, on commence petit pour finir avec une grosse transformation. Au fil des inspections, on découvre d’autres problèmes ou des éléments qui ne sont pas à notre goût. La liste des choses à inclure dans la rénovation s’allonge et par conséquent, les coûts augmentent de manière exponentielle.
Il est préférable de s’en tenir à tout ce qui a vraiment besoin d’être remis à neuf et de mesurer le réel impact qu’auront ces rénovations sur la vie au quotidien. Les travaux purement esthétiques peuvent apporter une satisfaction temporaire mais s’ils ne représentent pas une véritable amélioration pour la qualité de vie, ils peuvent être futiles.
2) Éviter les remèdes miracles
Un produit ou matériau auquel on attribue l’adjectif de « produit miracle » cache souvent des inconvénients considérables. Il faut se méfier des affirmations trop belles pour être vraies telles que « la meilleure solution » ou « ne nettoyez plus jamais ». Souvent, ces produits sont mauvais pour l’environnement, en plus de ne pas tenir leurs promesses. Il est préférable d’opter pour des produits et matériaux ayant un bon rapport qualité/prix et qui sont à la hauteur de ce qu’ils annoncent.
3) Confier le travail à des professionnels
Il peut être tentant de compléter certains travaux par soi-même pour sauver de l’argent. Cependant, à moins d’avoir les compétences et les certifications nécessaires, il est préférable de faire appel à des entrepreneurs professionnels. Ces-derniers feront appel à leur expérience dans le domaine de la rénovation, évitant ainsi les mauvais achats, les calculs erronés et surtout, les installations fautives qui pourraient survenir si une personne décide de faire le travail par elle-même.
Les spécialistes sauront aussi quel type de permis de construction est nécessaire pour effectuer les travaux en toute légalité. Finalement, si l’on confie la tâche à un entrepreneur en rénovation, advenant des problèmes ou des ajustements qui devraient être faits, celui-ci pourra revenir pour régler la situation.
4) Calculer un budget précis
Le budget est un des aspects les plus importants dans un projet de rénovation. Pourtant, selon plusieurs études, la moitié des gens entamerait les travaux sans avoir calculé combien d’argent ils ont à leur disposition et combien ils sont prêts à dépenser. Les coûts peuvent très vite s’envoler suite à des imprévus ou à des achats impulsifs. Pour éviter de s’endetter, il faut à tout prix calculer un budget assez détaillé, en se basant sur des prévisions réalistes. Le budget devrait comprendre un montant pour les matériaux et pour la main d’œuvre, ainsi qu’un pourcentage consacré aux imprévus. Pendant la durée des travaux, il faut aussi qu’une personne soit responsable de s’assurer que les dépenses rentrent dans le budget. Ainsi, il sera plus facile de garder le cap et d’éviter de se rendre à un montant élevé.