2016, les débats sur les réformes du travail battent leur plein, permettant aux collectivités décentralisés de mettre en valeur leurs entreprises d’artisans. Créteil dispose de dizaines de professionnels recensés, ils doivent être valorisés et accompagnés, sous peine de supprimer des dizaines d’emplois chez les artisans
Vitrier de Créteil
La vitrerie cristolienne est reconnue partout en France, si on regarde combien de clients n’habitant pas dans la région francilienne appelant tous les jours pour une intervention. Cette renommée est due à l’organisation de travail chez les artisans locaux, mais aussi à un appui des autorités locales pour les démarches administratives. En somme, sur Créteil, on encourage les artisans à améliorer leurs entreprise en vue de pouvoir recruter dans les délais les plus urgents. Depuis son existence, cette entreprise a vu défiler une bonne dizaines d’apprentis, depuis devenus maitres d’ œuvres chez les plus grandes entreprises , ou s’ étant mis à leurs comptes pour servir les concitoyens d’ une manière plus efficace. Cette dynamique des entreprises d’artisans de Créteil peut s’enrayer avec la mise en place des réformes 2016 sur le travail, car toute l’organisation sera bouleversée, notamment au niveau des chiffres d’affaires de chaque entreprise.
Serrurier de Créteil
Les serruriers de Créteil vivent à peu près la même situation, c’est-à-dire, une inquiétude montante par rapport aux objectifs de révisions du code du travail. Sans faire injures aux concepteurs de la réforme ainsi qu’aux points importants de cette dernière, cette inquiétude commence à se généraliser, notamment chez les artisans de proximité. Peut être à cause d’ un manque d’ informations, ou une réactivité impressionnante de la majorité silencieuse qui met à mal des parlementaires un peu trop occupés à discuter des afflux de migrants, guerres et futures échéances présidentielles. Sur Créteil, les entreprises d’artisans ne manquent pas d’informations alors si l’état soutient que le malaise actuel résulte de malentendus, effectivement, il y a des soucis au niveau des systèmes d’ informations.