Quoi de plus agréable que de constater son rêve se réaliser! Qui ne mettrait pas tous ses efforts pour arriver à ses fins. Lorsque vous êtes un accro du cinéma, satisfaire vos envies à tout moment est l’idéal. Alors, installer une salle de cinéma chez vous n’est pas une mauvaise idée.
Bien choisir la pièce à aménager
Pour regarder le cinéma, le silence total est requis. Il est donc nécessaire d’opter pour une chambre loin du bruit et des agitations. Les combles et le garage sont les plus intéressants, sinon trouvez-vous un espace inoccupé. Une dimension minimale est nécessaire en fonction des matériels que vous allez acheter (largeur de l’écran, le nombre des sièges, etc.). Il ne faudrait pas oublier les espaces pour le passage. La salle de cinéma à la maison a besoin de deux locaux : un pour la projection et un autre pour ce qui est « technique » pour placer le vidéoprojecteur et tous les équipements (l’ampli, le lecteur DVD, etc.).
Un détail important ! Mettez des isolants sur vos murs pour limiter les bruits extérieurs ; ils sont d’environ 10 mm d’épaisseur. L’isolation acoustique est le meilleure, puisqu’elle aura un impact sur la qualité de celle-ci. N’oubliez pas d’isoler aussi le plafond et le sol (la dalle flottante est l’idéal). Par la suite, une belle moquette sera la bienvenue sur votre sol de cinéma. Surtout ! N’oubliez pas la porte. L’idéal est de mettre une porte pleine.
Les travaux réclament un matériau absorbant sur le mur de l’écran et la moitié des murs latéraux. Trouvez une harmonie entre le mur réfléchissant et le mur absorbant. Le reste doit être en matériaux réfléchissants. Une bonne acoustique demande de bonnes qualités des matériaux et des équipements.
L’aide d’un professionnel vous sera précieuse si vous recherchez un résultat de qualité. Il vous conseillera sur les équipements et matériels à acheter.
Les autres accessoires
Achetez des câbles de grandes marques, c’est-à-dire de qualité. Essayez de limiter la longueur pour plus d’esthétique dans la salle.
Pour le mobilier, selon votre choix, des canapés ou des fauteuils individuels sont disponibles sur le marché ; mais adoptez sur ceux qui sont confortables avec des poses pieds. Dans le cas où vous voulez vraiment obtenir une belle vue de salle de cinéma, optez pour des fauteuils de cinéma. Il existe un large choix que ce soit sur internet ou dans les magasins. Mais ce deuxième cas nécessite une estrade pour chacune des rangées.
Pour les équipements, vous aurez besoin de différents appareils tels que : l’ampli, les enceintes, le caisson de basses, le lecteur DVD et un écran plat (LCD, rétro, plasma) ou un vidéoprojecteur et son écran de projection).
Petits conseils
Une porte est nécessaire pour séparer le local technique et le local de projection.
Une bonne climatisation et une bonne aération sont indispensables pour une bonne ambiance durant la projection.
Les spots sont utiles pour plus d’éclairage. Les installations encastrées sont les meilleurs produits, donnant une vue agréable, et un éclairage de qualité. Même si le tarif est plus cher, il vaut mieux investir sur des produits de qualité pour jouir pleinement de votre salle de cinéma et pour une durée assez longue.
Détenir une salle de cinéma chez soi est un grand projet qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Une étude est nécessaire pour sa faisabilité. D’ailleurs, le budget est assez onéreux. Si vous êtes un bon bricoleur, le coût de la main d’œuvre sera limité. Sinon le recours à un installateur home cinéma est l’idéal pour obtenir un résultat de qualité.