Bon nombre de solutions existent de nos jours afin d’optimiser la sécurité d’une habitation. Cependant, comparée à toutes les prestations de sécurité que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, l’installation d’un système d’alarme se révèle être l’un des meilleurs moyens pour protéger son habitat. De plus, une fois que ce dispositif est associé à la télésurveillance, le niveau de sécurisation s’avère plus efficace. Par ailleurs, rien qu’avec de petits gestes au quotidien il est également possible de contribuer au renforcement de la sureté de son habitat.

Opter pour un système d’alarme efficace

Actuellement, environ 60 % des foyers qui ont été cambriolés se sont dotés de certains dispositifs de protection. La majorité d’entre eux ont opté pour des systèmes d’alarme. Dans la plupart des cas, ces derniers sont destinés à prévenir les intrusions ou les effractions. Selon les modèles, mais aussi le type d’habitat à sécuriser, ils peuvent être installés par les propriétaires ou bien en ayant recours à des professionnels. Parmi les fonctions et technologies embarquées sur ces dispositifs, les détecteurs volumétriques (détecteurs de présences) et périmétriques (détecteurs de mouvements) sont les plus efficaces.

En outre, il est possible d’optimiser le fonctionnement des systèmes d’alarme. En effet, il est recommandé d’employer des équipements de qualité avec la certification NF ou A2P. Et dans la mesure du possible, d’utiliser du matériel blindé. Il faut ensuite bien choisir leurs emplacements et les disposer dans des endroits stratégiques, comme les passages obligés par exemple (porte principale, couloir, séjour, etc.). Pour ce qui est des alarmes dotées de sirènes, elles doivent aussi être placées à des endroits ayant une bonne résonance. Ce pour d’un côté dissuader les intrus, mais aussi afin d’alerter le voisinage.

Augmenter le niveau de sécurité avec la télésurveillance

L’installation d’un dispositif d’alarme sur une habitation peut très bien être renforcée avec l’adjonction de services de télésurveillance. Surtout dans le cas où le logement à sécuriser se trouve dans un endroit isolé. Généralement, la souscription à ce type de prestation permet d’obtenir une surveillance vidéo périmétrique ou bien de cybergardiennage de la zone à surveiller. Il est cependant préférable de choisir le prestataire le plus proche, pour une intervention rapide en cas de besoin.

D’autre part, le fait de s’équiper de vidéosurveillance présente aussi d’autres avantages. Il est ainsi possible de repérer les débuts d’incendie, de surveiller les enfants en bas âge ou bien des personnes âgées et bien d’autres encore.

Avoir de bons réflexes

Même si votre habitat est doté d’un système d’alarme et que vous êtes souscrit à un prestataire de télésurveillance, il faut toujours être prudent. Il est encore possible d’optimiser la sécurisation de votre habitat grâce à de petits gestes au quotidien. Voici alors quelques bons réflexes à avoir :

 

  • Avant de quitter votre habitat, il faut toujours veiller à bien tirer les rideaux et fermer toutes les ouvertures.
  • Ne laisser aucun indice apparent pour montrer que vous êtes absent.
  • En cas d’absence prolongée, le signaler à des voisins fiables.

En addition, si vous êtes souscrit à une assurance, il est recommandé de faire tatouer vos biens de valeurs.