De nos jours, il n’est pas rare de voir des foyers opter pour la réfection de leur cuve à fioul. La réparation de cuve à fioul est une opération toujours possible en fonction de l’état de la cuve. Les fuites de fioul sont fréquentes, mais peuvent être évitées si les propriétaires de cuve à fioul entretiennent l’ensemble des installations régulièrement. Étant une opération très dangereuse, pour la sécurité de tous, il est recommandé de faire appel à une entreprise agréée.

Prévenir les problèmes liés aux cuves à fioul

Si vous utilisez une cuve à fioul, vous devez considérer les mesures d’entretien pour vous assurer que vous ne vous retrouverez pas avec une marée noire qui contaminerait votre propriété et les personnes qui l’entourent  ou encore être mettre en danger toute la famille. L’un des plus grands défis pour s’assurer que votre cuve à fioul ne fuit pas est que vous ne pouvez pas le voir. Cela rend les choses plus difficiles. Un professionnel agréé peut effectuer quelques tests différents sur le sol et l’eau entourant la citerne pour s’assurer qu’il n’y a pas de pétrole. En amont de la réparation, les opérations de vidange, de nettoyage, de dégazage sont obligatoires. Dans tous les cas, le respect du nettoyage, du dégazage, tous les 5 à 10 ans aident à mieux préserver la cuve à fioul, mais aussi du système de chauffage à fioul. La corrosion, la perforation et la fuite des cuves à fioul entraînent des coûts élevés de nettoyage des dommages environnementaux si cela se présente. La réfection de la cuve à fioul n’est pas trop conseillée à condition que ce soit un professionnel qui le réalise. Il a l’expérience, le matériel nécessaire et le savoir-faire pour donner une deuxième chance à une cuve à fioul endommagée. Voir cleancuve.fr.

Pourquoi l’eau dans une cuve pose-t-elle problème ?

Comment l’eau pénètre dans la cuve, comment la retirer du réservoir de stockage ? L’accumulation d’eau dans une cuve à fioul est un élément perturbateur et dévastateur. Elle s’infiltre lors de grosses précipitations, à la suite d’une inondation ou d’une fuite dans le réservoir, mais aussi à cause du phénomène d’oxydation et du phénomène de condensation. Un professionnel agréé pourra réaliser un contrôle visuel pour détecter la présence d’eau dans une cuve enterrée ou en surface. Voici les conséquences de la présence d’eau dans la cuve à fioul :

  • Favorise la corrosion et cette rouille à l’intérieur entraîne  des dommages à la pompe.
  • Permet la croissance bactérienne et la formation de boues à l’intérieur de la cuve de stockage ainsi que de toute  la tuyauterie.
  • Contribue au blocage du filtre à fioul, au fonctionnement du brûleur, à l’obstruction du gicleur.
  • Perte de chaleur et rend le système de chauffage défectueux.
  • Altère la qualité du fioul