Remplissez une grande marmite d’eau froide. Posez-la sur feu vif et portez à ébullition. Salez. N’ajoutez rien d’autre dans l’eau. La grande quantité d’eau et le mouvement dû à l’ébullition empêcheront les pâtes de coller les unes aux autres.
- Prenez les pâtes fraiches dans une main et faites-les glisser doucement dans l’eau bouillonnante.
- Quand les pâtes commencent à ramollir, repoussez-les dans l’eau avec une cuillère en bois.
- Remuez les pâtes pour les séparer et les empêcher de coller au fond de la marmite.
- Ramenez rapidement ébullition et faites cuire jusqu’à ce que les pâtes scient al dente. Prélevez un morceau de pâte avec la cuillère en bois et goûtez pour vérifier la cuisson.
Comment préparer une sauce à la crème ?
Les sauces à la crème se marient vraiment bien avec les spaghettis ou les fettucini car elles adhèrent à la surface lisse de ce type de pâte mieux que n’importe quelle autre sauce, notamment les sauces la viande. La sauce présentée dans cet exercice est une version simplifiée de la traditionnelle sauce carbonara.
- Commencez par faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à frire. Faites-y revenir des dés de poitrine de porc.
- Quand les lardons sont croustillants, versez les pâtes cuites dans la poêle et remuez pour empêcher les pâtes de coller.
- Versez de la crème. Quand la crème commence à frémir, baissez le feu pour éviter que la sauce ne se divise. Remuez pour bien enrober les pâtes de crème.
- Ajoutez des herbes fraiches et assaisonnez selon votre goût. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez aussitôt.