La période des vacances approche et tout est prêt : destination, dates, réservations, demande de congés, shopping … Dans la liste des choses à faire avant de partir, un détail à ne pas oublier : la sécurité de la maison. Afin de prévenir les risques d’intrusion, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour des séjours. A quelques semaines du départ, voici ce que vous pourriez faire.
Quelques bricolages à faire
La sécurité de l’habitat réside premièrement sur le système de fermetures des portes et des fenêtres. S’assurer que le verrou des portes soit blindé. Ne pas se contenter d’une seule serrure. Ajouter des verrous supplémentaires car une porte qui dispose de dix points de fermeture est drôle mais possible. Faire de même pour les volets et les portails. Faire appel à un professionnel pour mieux vous renseigner.
Qui va rester pour veiller sur la maison ?
Comme le signe d’absence est facilement détéctable, beaucoup pensent qu’il est toujours plus prudent qu’une personne puisse garder la maison. Appeler un proche, un agent de sécurité ou laisser les chiens, que faire ? Optez pour la solution qui vous garatie une sécurité optimale, rapide d’intervention et des vacances tranquilles : les alarmes. Bien que le risque zéro n’existe pas, réduire les dégâts, épargner par tous les moyens les tentatives d’intrusion ou retarder un cambriolage est possible.
Quelles types d’alarmes choisir ?
A l’ére de la maison connectée, les alarmes sont aujourd’hui disponibles en plusieurs fonctionnalités précises. L’alarme intrusion comme sur ce site qui vous alerte à l’ouverture et fermeture des portes et fenêtres, à la détection d’une source de chaleur et de mouvements. La vidéosurveillance qui apporte un confort supplémentaire, rassure par son mode de fonctionnement géré par des hommes de l’agence et où les images confirmeront s’il y a eu intrusion et par qui. Plus qu’indispensable, l’alarme incendie qui détecte chaleur, fumée et monoxyde de carbone est certes la moins chère de toutes. Si vous disposez d’une piscine, l’alarme piscine détecte, quant à elle tout chute dans la piscine, les mouvements dans l’eau surtout si un enfant franchit la ligne de sécurité.
À part ces caractéristiques, il existe aussi des alarmes qui peuvent activer automatiquement l’éclairage, la radio, le téléviseur, le bruitage d’un chien, fermer ou ouvrir les volets roulants, etc. Reliées à votre smartphone, ces alarmes déclenchent un signal lorsqu’une tentative d’intrusion menace la maison. Parallèlement informée à l’incident, l’agence attend la confirmation d’une intrusion pour envoyer ensuite un agent sur les lieux.