Disposer d’une salle de cinéma dans son salon n’est plus une idée absurde. Oui ! Cela est possible de nos jours. Avec des écrans de plus en plus larges, pourquoi ne pas réaliser cette petite idée que vous nourrissez depuis quelques semaines voire quelques mois ? Existe-t-il des normes à suivre ? Le budget est-il abordable?

L’écran et les accessoires

Installer home cinéma chez soi est possible. Il suffit de coupler votre écran avec une barre de son qui est habituellement associé avec un lecteur de DVD ou avec une entrée de lecteur MP3.. Équipées d’un caisson de basses, elle est capable de donner un son de haute qualité.

Mais il faut se mettre à l’évidence que le résultat n’est pas identique à celle d’une salle de cinéma. À vous d’aménager un peu votre salon pour obtenir un minimum de résultat. Les effets ne sont pas tout à fait égaux. Le meilleur conseil est d’installer votre écran sur le mur. Cela vous procurera plus d’effet.

Des home cinémas sont disponibles sur le marché. Faites bien votre choix, choisissez ceux qui sont de bonnes marques et assez chers. Ils seront plus résistants, la qualité du son et du visuel seront largement mieux. Mais si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez composer votre système vous-même. Méfiez-vous des nouvelles technologies récentes ! La miniaturisation ne signifie pas toujours un appareil de qualité.

Pour le choix de l’amplificateur, une bonne puissance est nécessaire. D’où il faudra vérifier la capacité sonore d’un appareil avant de vous lancer.

L’aménagement du salon

C’est un point crucial pour vous procurer une sensation agréable. Hormis le fait d’être une salle de cinéma privée, c’est aussi votre salon. Il faudra alors bien concorder les deux ;

Le plus crucial est le choix de l’emplacement de l’écran. Comme dit précédemment, il doit être placé au mur. Il vous faudra alors bien choisir le côté qui sera le plus intéressant.

Côté esthétique, la couleur de votre pièce joue un rôle important. Il vaut mieux essayer de la colorer semblablement comme les vraies salles de cinéma, qui sont d’habitude de couleurs sombres. Aussi, les rideaux doivent être en harmonie avec la couleur. La moquette installée sur votre sol est placée selon votre choix. Des spots seront aussi les bienvenus dans votre salle. Oui, ils sont à la fois utile pour l’éclairage et la décoration intérieure. Le choix de la couleur doit être en harmonie avec les accessoires de votre salon : la couleur de la pièce, des rideaux, etc.

Rendre la pièce la moins sonore possible est la meilleure solution pour éviter les bruits néfastes qui se propageront à votre voisinage lors des films d’action par exemple. L’isolation des murs, du sol et du plafond est à prendre en compte dans le cas où l’installation dans votre salon est possible. Révisez avec un professionnel la possibilité de transformer votre salon en salle de cinéma. Il est vrai que le coût est assez onéreux.

À méditer

Quoique vous achetiez, n’hésitez pas à tester, surtout dans le domaine du matériel électronique. Choisir un système complet vous permettra de faciliter votre travail.

Attention aux câblages ! Il vaut mieux opter pour des installations encastrées pour donner un air plus esthétique à votre salon, et pour plus de sécurité si vous avez des enfants chez vous.

Avoir un cinéma chez soi vous procurera une satisfaction personnelle. Cependant, le tout coûte assez cher, et ce n’est pas à la portée de tous. Une préparation des semaines avant l’exécution du projet vous facilitera la tâche. Sinon, faites appel à un professionnel pour plus de précision. Il guidera vos achats et fera les installations selon vos désirs.