Transporter ces affaires d’un endroit à une autre réclame une grande organisation. L’autorité administrative a conditionné le processus de déménagement. Ces règlements ont été édictés dans le but de protéger vos biens et de les assurer. En respectant les normes établies, vous pourrez être indemnisées en cas d’avènement de catastrophe.
Déménager avec un professionnel
Le déménagement est un changement qui nécessite d’être préparé. Vous devez commencer par décider si vous déménagez seul ou avec l’assistance d’un professionnel. Si vous avez recours à un service de déménageur, vous devez comparer leur tarif. La réalisation d’un devis est gratuite. Il doit contenir le volume de vos biens à transporter, les conditions du contrat et les taxes.
Il est recommandé de demander une visite technique déménagement. De cette manière, le déménageur peut connaître réellement le volume de vos biens.
Avant de conclure avec une entreprise, vous devez discuter sérieusement avec eux. Vous devez fournir au service de déménagement les informations concernant : l’inventaire des meubles, l’accès à votre demeure…Dans le cas où ces renseignements ne sont pas donnés, vous pourrez payer des frais supplémentaires. Quand vous avez conclu le contrat, l’entreprise de déménagement se chargent de vous donner la lettre voiture et la déclaration de valeur.
La lettre renferme des renseignements sur les meubles dans l’automobile et le trajet à parcourir. Elle est essentielle lors d’un contrôle routier. Ce document atteste que la voiture est autorisée à transporter les meubles. Il doit être signé par le client durant le chargement des mobiliers et à la fin du déchargement. Le recto de la lettre doit indiquer le montant de l’indemnisation en cas de survenance de dommage comme perte de vos biens ou destructions.
La société de déménagement vous oblige à rédiger une déclaration de valeur. Elle permet de connaître la valeur des meubles transportés. Elle peut aussi contenir le coût de certains biens qui dépasse celui nommé dans la lettre de voiture.
Les formalités à accomplir pour déménager seul
Le déménagement ne réclame pas toujours l’aide d’un déménageur. Vous pouvez le transporter vos affaires avec l’aide de vos amis et en ayant recours à une location automobile.
Si vous décidez de louer une auto pour transporter vos effets personnels, vous devez tenir compte du volume de vos biens. Pour connaître leur volume, vous devez diviser par deux la superficie de votre demeure. Cette information simplifie le choix du camion. Vous aurez le choix entre un utilitaire de 12 ou de 20 m3. Si vous avez besoin de l’utilitaire à 20 m3, vous devez être âgé de 25 ans au minimum. Le permis de conduire est à votre possession depuis 5 ans. Il est conseillé de prévoir une remorque. Votre location doit être en aller seulement. Si vous prenez l’option aller-retour, le coût de la location est élevé.
Vous devez aussi régler les formalités concernant le stationnement. Il est recommandé de demander le parking auprès de la mairie de votre nouvelle adresse si cela s’avère utile.
À part cela, vous devez respecter les techniques d’emballage. Si vous n’emballez pas correctement vos affaires dans les cartons, elles risquent de se casser. En déménageant seul, vous n’aurez pas droit à une indemnisation, si vos effets personnels sont brisés. C’est pour cela qu’il faut redoubler de prudence pendant le transport.