Il est tout à fait normal de vous sentir impuissant face à un évier de cuisine qui est bouché. Le premier réflexe est de contacter un spécialiste de débouchage pour essayer de solutionner le problème et déboucher les canalisations de votre évier. Avant de faire cela, veuillez lire ces méthodes simples qui nous ont été communiquées par la société SD Débouchage, spécialiste du débouchage des canalisations en Belgique depuis plus de 20 ans.

1. L’eau bouillante c’est efficace 

Lorsque les cheveux, les résidus de savon et autres débris se coincent dans votre drain, l’eau bouillante peut être tout ce dont vos tuyaux ont besoin pour un débouchage efficace. C’est une solution naturelle, simple, efficace et qui ne doit pas être négligée face à une telle situation. Pour cela, voici les étapes à suivre :  

  • Apportez un demi-gallon d’eau à ébullition ou utilisez une bouilloire pour chauffer l’eau.
  • Versez l’eau bouillante directement dans votre évier de cuisine.
  • Ouvrez le robinet pour voir si l’eau s’écoule de façon normale.

Si vous constatez que l’écoulement est lent ou que l’eau est stagnante, essayez de répéter le processus deux à trois fois.

N’essayez pas cette méthode si votre drain est attaché à des tuyaux en PVC, car l’eau bouillante pourrait fondre ou endommager le plastique.

Ces techniques naturelles sont des méthodes vous permettant de déboucher votre évier de cuisine sans avoir recours à l’utilisation d’un produit chimique. Cependant, il est utile de noter que ces méthodes naturelles ne sont vraiment efficaces que lorsque le bouchon n’est pas conséquent

Du sel, du vinaigre blanc et du sel sont également efficaces. Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de sel à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans le trou de l’évier puis versez-y ensuite un verre de vinaigre blanc. Cela va provoquer une réaction chimique qui va déboucher l’évier. Après 30 minutes, versez enfin de l’eau bouillante dans l’évier afin de le rincer.

2. Les techniques chimiques

Comme l’indique son nom, il s’agit de méthodes faisant appel à l’utilisation de produits chimiques. Cependant, si ces produits sont efficaces et le plus souvent employés pour évacuer n’importe quel type de bouchon, il faut avouer qu’ils sont capables d’endommager vos canalisations. C’est la raison pour laquelle vous devez bien lire le mode d’emploi avant d’utiliser ces produits chimiques puis mettre des gants de protection lors de leur utilisation.

Ces produits peuvent d’ailleurs prendre plusieurs formes à savoir liquide, solide ou gel. Le plus souvent, c’est l’acide chlorhydrique ou sulfurique qui est utilisé. L’acide caustique peut aussi être utilisé, mais ce n’est que quelques fois. Vous pouvez également trouver de la soude caustique sous forme de paillettes.

Toutefois, quelque soit la forme de produit chimique utilisé, versez tout simplement une quantité suffisante dans l’évier pour éliminer les impuretés. Patientez 15 à 30 minutes puis faites couler de l’eau.

3. Les techniques mécaniques

Ce sont des méthodes efficaces au même titre que les précédentes. Elles sont particulièrement efficaces pour évacuer les gros bouchons. Mais leur plus grande particularité réside dans le fait que les appareils utilisés nécessitent de faire des efforts physiques. C’est l’exemple du furet. C’est une longue tige flexible avec une tête en métal semblable à une brosse.

Il s’agit d’introduire le furet dans le trou de l’évier puis de le dérouler jusqu’à atteindre le bouchon. Ensuite, vous devez faire des mouvements de va-et-vient afin de percer le bouchon pour qu’il se disloque et s’évacue.