Vitrier de a contacté un rédacteur pour une réponse sur des questions fréquemment posées par les usagers à propos de la vitrerie générale. Désignant le métier du vitrier, il peut également indiquer l’atelier au sein duquel un vitrier de travaille les verres plats et miroirs pour équiper vos maisons.
Définitions
Vitre
La vitre est une plaque en verre utilisée dans le bâtiment pour laisser entrer les rayonnements lumineux dans une maison. Parfois remplacée par le plexiglas, notamment pour les vitres de voitures, la vitre prêt à utilisée est appelée vitrage.
Vitrage
1 ou plusieurs vitres posées sur un châssis en bois ou en PVC et prêt à être installé par un artisan vitrier s’appelle le vitrage.
Vitrerie
La vitrerie désigne l’atelier de conception des vitres et miroirs mais elle peut signifier tout le métier des artisans vitriers allant des mesures, de la conception et des poses de ces vitrages sur les fenêtres, portes. La vitrerie devient miroiterie, selon les commandes de la clientèle.
Vitrage et isolation thermique
Le vitrage est un élément clef en architecture bioclimatique, étant donné ses propriétés réfléchissantes et capacités à filtrer les rayonnements nocifs. En effet, les rayons ne pénètrent pas en totalité, ce qui serait désastreux pour la pigmentation des gens et leur état de santé générale. Absorbée puis transmise par le vitrage, ce rayonnement filtré de sa partie dangereuse atteint les pièces concernées. Aussi, plus le vitrage n’est performant, plus la maison et ses occupants bénéficieront d’un facteur solaire propice. Le vitrier ne cesse de répéter au particulier l’importance du double et triple vitrage pour leur santé physique, en évoquant rarement l’aspect esthétique et réconfortant de ces vitrages isolants. Cependant, la simple vue es vitrages rayonnant et parfaitement bien disposé permet aux particuliers d’ éviter un mal être créé par la vue de quelque chose de moins beau…ce qui rappelle la théorie sociologique de la vitre brisée.