Dans les travaux de construction, il est important de disposer de plateformes de sécurité pour effectuer des travaux en hauteur. Ces plateformes doivent respecter des conditions et des règles de sécurité pour éviter un minimum de risques pour les utilisateurs.
Les différents types
Un échafaudage est un équipement composé de plusieurs éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur. Il permet entre autre l’accès à ces postes, et l’acheminement des produits et des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. On distingue 3 types d’échafaudage : les échafaudages fixes ou échafaudages de pied, les échafaudages roulants, et les échafaudages en console. Les échafaudages fixes sont des matériaux à composants préfabriqués reposant au sol ou sur des appuis solides par l’intermédiaire de platines et de vérins. Ce type d’échafaudage fixe est souvent ancré à l’ouvrage. Il existe également des variétés dont la structure est composée uniquement de tubes et de colliers, dont les plus utilisés sont des tubes en acier. Les échafaudages fixes sont souvent équipés de planchers de travail et de moyens d’accès. Ils sont destinés à permettre aux ouvriers d’accéder à tous les points de bâtiment de grande hauteur, et/ou d’architecture complexe à édifier ou à réparer. Par ailleurs, l’echafaudage roulant est un élément de travail également composé en éléments préfabriqués, auto stables, permettant de travailler en hauteur. Il peut être utilisé par plusieurs personnes. Il présente plusieurs avantages comme la rapidité de mise en place, la polyvalence, et le faible coût. Enfin, il y a les échafaudages en console. Ils sont composés d’éléments préfabriqués comportant un seul niveau de travail.
Les conseils d’utilisation
Nombreux sont les risques liés à un échafaudage mal placé, ou mal installé : chute de hauteur, chute d’objets, manutention, électrisation, effondrement partiel ou total de l’échafaudage, ce dernier cas représentant, avec la chute sur l’échafaudage 50% des accidents qui surviennent. Les inspecteurs de chantiers, lors des visites qu’ils effectuent, recensent en effet que les principaux manquements sont dus au mauvais état ou la mauvaise installation de l’echafaudage. Le plus grand risque lié à ces matériaux de travail consiste à s’y heurter, ou se coincer partiellement ou totalement dans les éléments qui le composent. A cet effet, il est important de bien installer ces plateformes pour assurer la sécurité. Il convient avant utilisation de s’assurer que toutes les prescriptions de montage sont respectées et maintenues. Si on a recours à un monteur, il faut que celui-ci ait la formation adéquate, et avertir les utilisateurs sur les choses à ne pas faire lors de l’utilisation de l’échafaudage. L’accès au plancher doit se faire par l’intérieur, avec des planchers équipés de trappes et d’échelles d’accès, de préférence inclinées. Il existe aussi des mesures spécifiques à chaque type d’échafaudage. Pour les échafaudages fixes, il est important de bien respecter leur utilisation, notamment les travaux de grande envergure et à grande hauteur. Il faut également respecter la notice d’instruction du fabriquant pour les configurations d’installations. L’échafaudage roulant est plus adapté pour les travaux de finition, des travaux d’envergure modeste et de durée limitée, en façade ou en paroi verticale. Il doit être certifié par un montage et démontage en toute sécurité. Les échafaudages en console sont difficiles à monter. Pour ce faire, ses éléments doivent être installés avec une grande technicité du fait de leur configuration complexe.