Bricoler sur un jouet ou une serrure de poignet était un plaisir avant que certaines entreprises et annonceurs en fassent leur cheval de bataille en attisant les convoitises autour des performances de bricolage. Serruriers saint-Maurice (Val-de-Marne 94) emploie des bricoleurs, mais chez eux. Ils n’oseraient jamais bricoler une installation destinée à un vrai client.
Serrurerie professionnelle
Le métier consiste à installer des équipements dont les performances ont été démontrées et correspondent idéalement aux besoins des particuliers. Dans le cadre d’une réparation de serrures, l’artisan se charge de suivre des procédures enseignées en école des secondes œuvres, et non la notice de fabrication comme le font les bricoleurs les plus adroits. Sans amoindrir le rôle important que le bricolage tient dans les sociétés modernes, les conséquences qu’il entraîne coûte un budget assez significatif pour les usagers, notamment au niveau de ces serrures qui, à la moindre fausse manipulation de crochet peut définitivement se bloquer, et par la même occasion, occasionner des dégâts sur la porte…le genre de dégâts que le serrurier ne pourra pas résoudre par lui-même, sauf aidés d’ un pompier ou d’ un autre représentant des forces de l’ ordre muni de béliers.
Serrurier high-tech
Artisan serrurier le-plessis-Trévise dispose de nouveaux employés que les agences de surveillance internationales voudraient bien engager dans leurs rangs, avec leur capacité à programmer les serrures biométriques chez les particuliers. Le bricolage n’est pas très recommandé quand il s’agit de programmer des équipements utilisant les énergies électriques de façon permanente. Les professionnels des secondes œuvres du BTP ne peuvent empêcher les particuliers d’utiliser leurs aptitudes aux bricolages, mais les recommandations doivent être données. Ainsi, il n’est pas exclut de tenter le déblocage des serrures à crochets ou se fermant sur un seul point, en revanche, avec les systèmes multipoints, il ne faudra pas arriver jusqu’ à défoncer une porte fermée de la sorte, les dégâts seraient trois fois plus importants qu’ en sollicitant un artisan pour les réparations.