Si on veut habiller d’une manière créative ses fenêtres, rappelez-vous que chaque détail compte. Souvent, on a l’habitude de les habiller avec des rideaux de tous genres pour asseoir l’harmonie dans la maison. Et pourtant, avec les tendances en vogue, il n’est plus question de limiter son choix de déco en abordant les stores, les panneaux japonais, les stickers ou même les voilages. Cependant, il faut veiller à ce que la décoration en question ne se détonne pas de la réalité et qu’elle soit en mesure d’apporter une touche de particularité à votre intérieur.
Les règles à ne pas se détourner
Avant d’évoquer une ou plusieurs idées de déco pour ses fenêtres, il faut avant tout avoir connaissance de certaines règles d’or notamment : la couleur, le format et l’ouverture de fenêtre. On peut très bien jouer sur le contraste dans la pièce sans pour autant empiéter la couleur prédominante. Aussi, on note au passage qu’on ne peut afficher plus de trois couleurs dans une pièce et qu’il faut savoir les marier en fonction de l’ambiance qu’on désire asseoir. Par ailleurs, pour sublimer ses volets, on ne néglige pas sur la couleur des fenêtres qui notamment ont fait leurs petits effets. Des fenêtres coloris offrent un rendu esthétique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Mais une autre solution s’offre à vous : les modèles en bicoloration. Dans ce sens, on peut afficher une couleur différente pour la face extérieure et une autre pour la face intérieure. On insiste également sur la taille de la fenêtre. Pour un habillage parfait, ce point est pratiquement indispensable. Aussi, il convient d’entrer dans la grande tendance avec des dimensions ultras larges des fenêtres. Cela afin de se donner l’illusion d’espace total et de laisser entrer au maximum la lumière. L’ouverture de fenêtre est aussi un point à ne pas négliger pour un relooking impeccable. Pour un décalage visuel, on mise surtout sur une ouverture oscillo-battante enfin s’il s’agit des modèles de grand format. Mais une ouverture coulissante peut très bien aussi être un bon atout pour plus de confort et pour jouir d’une totale ouverture. Mais si vous envisagez d’installer un store enrouleur sur vos fenêtres, il faut savoir quelle ouverture convient le plus avec cet élément déco.
Les solutions déco à proposer
On peut très bien afficher un style vintage, classique ou romantique dans notre demeure en optant pour une décoration originale. Mais attention quand même au choix d’ornement de vos fenêtres pour ne pas empiéter la décoration dans l’ensemble de la pièce. Aussi, quelques solutions déco méritent d’être évoquées notamment le store enrouleur, les stickers, les panneaux japonais et les voilages. Évidemment, on ne choisit pas un store n’importe comment cependant, le store enrouleur est beaucoup plus personnalisable que le reste. Toujours utile que le choix de ceci doit pouvoir se porter en fonction du style, de la dimension ainsi que les autres détails. Cela afin que le store soit en parfait accord avec la décoration intérieure. Les panneaux japonais sont aussi des solutions très avantageuses. Ils sont surtout appréciés en tant qu’élément séparateur d’une pièce, mais on peut très bien les détourner de leurs fonctions en les adoptant aux fenêtres. À l’aide d’un papier Washi, elles offrent un éclairage remarquable créant ainsi un effet opaque. Les stickers également ont largement leurs places dans l’habillage des fenêtres et des vitres. Ils se déclinent notamment en plusieurs modèles et le choix n’est jamais évident entre les stickers repositionnables et les stickers électrostatiques. N’hésitez pas alors à affiner votre style et votre goût en mettant l’accent sur les motifs. Mais malgré ces grandes tendances, les voilages font encore rêver. En effet, qu’ils soient en lins, en cotons, en soi ou en velours, les rideaux sont toujours une excellente solution pour soigner le look de vos fenêtres et de donner une ambiance chaleureuse à votre pièce. Aussi, n’hésitez pas à adopter des styles qui s’accordent avec les tendances du moment : classique, graphique, bohème… On peut également jouer sur le contraste en choisissant des voilages ajourés par exemple. Mais attention cependant à ne pas trop commettre d’impair notamment sur le choix de couleur. D’ailleurs, il faut souligner que ce n’est pas pour rien qu’on a inventé les codes de couleurs pour chaque voilage.