La toiture de la maison occupe une place très importante dans une maison. Elle est formée par un ensemble de divers éléments à savoir, la charpente, l’isolation, l’écran sous toiture, la ventilation, la couverture, l’évacuation d’eau et les différentes ouvertures. Pour qu’elle puisse tenir son rôle de protection de la maison, il faut la démousser régulièrement.

En quoi consiste le démoussage d’une toiture ?

Le démoussage de la toiture bruxelles consiste à nettoyer le toit d’une habitation au moins une fois par an afin de le pérenniser. Si la toiture est récente, la mousse ne l’a sûrement pas encore envahie. Toutefois, un nettoyage léger et régulier s’avère utile pour éviter les dégâts et les opérations plus couteuses. Mais dans le cas où les mousses, les algues et les lichens séjournent le toit, il faut suivre les techniques de démoussage. Dans un premier temps, on retire les mousses, feuilles et débris végétaux des gouttières. On brosse ensuite les traces noirs et les mousses avec une brosse très dure et de l’eau. Puis, il faut rincer au nettoyeur basse pression.

Par la suite, il est nécessaire de pulvériser le produit algicide et anti-mousse sur l’ensemble de la toiture on tenant compte de la météo qui ne prévoie pas ni vent, ni pluie. Aussi, on applique le produit en partant du faitage du toit et en descendant vers la gouttière. Les couches doivent être régulières et il ne faut pas oublier aucune des parties de la toiture. Si le support est très encrassé, on doit renouveler l’opération

Les outils nécessaires pour le démoussage de la toiture

Pour démousser une toiture, il est indispensable de disposer des matériaux professionnels comme une échelle de toit, des brosses dures pour éliminer les lichens qui résistent, un seau d’eau équipé d’un crochet pour être fixé sur l’échelle de toit et sur un liteau, un nettoyeur basse pression à savoir un pulvérisateur qui est utilisé à basse pression pour ne pas risquer de fissurer les tuiles poreuses ou abîmées. Enfin, on a aussi besoin de lunettes de sécurité, masques et gants parce que la plupart des produits anti-mousse sont toxiques. Ainsi, les lunettes et le masque protègent des éclaboussures éventuelles. Pour les gants, ils ne doivent pas être en cuir mais épais.