Ce mode de vie, pouvant apparaître contraignant, peut devenir un grand pas avançant en direction de plus de sobriété et d’humilité en s’approchant de la nature. Né aux States, le concept de mini-maison, traduit en “toute petite maison”, contraint l’habitat à l’extrême minimum.

Petite maison : voyager en toute liberté

Le permis EB, ou permis remorque est à posséder pour, mouvoir une mini maison. Il est facile à acquérir, à un coût juste et vous donne de grands droits, voir sur le site.

Une mini maison qui limite son impact sur l’environnement

Il est très facile de rendre ces micro-maisons autonomes, en installant un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et par conséquent des toilettes à compost. Les micro-maisons sont habituellement fabriquées en matériaux nobles comme le bois, généralement de richesses locales et autres éléments écolos. Ensoleillée, très bien isolée et avec peu d’appareils électriques, la Tiny House est respectueuse de la nature. Concernant l’isolation, essentiellement en fibre végétale est utilisée pour vivre tout au long de l’année, dans un cocon chaleureux et cosy. Bien sûr, en ce qui concerne la consommation, une petite maison nécessite moins d’énergie et consomme à peine.

Où garer sa micro maison ?

Pour implanter votre mini maison, vous pouvez le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui d’un ami. Il faudra cependant ne pas dépasser les trois mois sans information auprès de la mairie. Votre mini-maison doit maintenir constamment ses éléments de locomotion (roues, barre de traction…) afin de pouvoir quitter son emplacement à chaque instant. L’installation de votre mini maison sur un terrain privé est réduite à une démarche préalable lorsqu’elle est créée pour une période de plus de 3 mois par an. Il subsiste un autre cas de se loger sur un lieu non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cet habitat doit être occupé en continue, ou au minimum 8 mois par an.

La dimension maxi des minis maisons nomades en m2 en France

Quant à être jugée comme une micro maison et pas du tout comme un déplacement hors normes, la forme doit répondre aux mensurations suivantes : largeur inférieure à 2,55 mètres, hauteur inférieure à 4,3 mètres et un poids max : moins de 3,5 tonnes. La remorque représente déjà une charge d’environ entre sept cent et neufs cent kilos, et les murs, le sol et le plafond sont prévus pour apporter une isolation toute l’année. C’est très complexe de bâtir une micro maison avec une telle surface honorant ces contraintes. La largeur d’une petite maison étant contrainte par le code de la route, ainsi que la hauteur par celles des aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour transformer l’air, de 12 à 17 mètres.