L’une des dernières choses qu’un propriétaire ou une entreprise souhaite est une fosse septique défectueuse ou qui déborde. Une fosse septique est enterrée hors de vue, et idéalement, vous aimeriez qu’elle reste hors de votre esprit, mais si vous remarquez une odeur désagréable ou si vos toilettes ne fonctionnent plus correctement, il se peut que vous ayez un problème. Plutôt que de faire l’autruche, la meilleure chose à faire est d’agir rapidement et de tuer le problème dans l’œuf avant qu’il ne s’aggrave. C’est dans cet esprit que nous vous présentons les problèmes de fosse septique les plus courants, ainsi que quelques conseils pour les résoudre.

Les origines du bouchon de la fosse septique

On peut citer parmi les facteurs du bouchon, la négligence et surtout une vidange sous-estimée. Normalement, elle doit se faire régulièrement pour s’assurer que la cuve ne soit pas pleine et de procéder au nettoyage à temps. À ce même moment, on vérifie s’il existe un blocage échappant quelque part dans le réseau. Il ne faut pas minimiser la mauvaise part octroyée par des boues anormalement élevées dans la fosse septique. Leur introduction freine le bon fonctionnement de l’appareil. Une mauvaise évacuation des toilettes est aussi suspecte. Si ces cas se présentent, il est nécessaire de procéder au débouchage de votre dispositif et d’anticiper par des contrôles réguliers. Ainsi, s’il y a défaillance au niveau du matériel comme le blocage de clapet ou l’écrasement du tuyau. Le problème est vite réglé et à temps. Pour cela, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel chez vous.

Les signes d’un problème de fosse septique

Comme toute autre partie de votre maison, les fosses septiques nécessitent un entretien régulier pour fonctionner efficacement. Si elles ne sont pas correctement entretenues, les signes d’alerte suivants peuvent se manifester :

  • Des bruits de gargouillement provenant du système de plomberie.
  • Remontée d’eau et d’eaux usées provenant des canalisations, des éviers et des toilettes.
  • Odeurs nauséabondes autour de la fosse septique et du champ d’épuration
  • Taches humides ou eau stagnante près de la fosse septique.
  • De l’herbe verte et luxuriante pousse autour de la fosse septique, même en été.

Selon les situations qui présentent, l’utilisation d’un appareil à pression tel l’hydrocureur est envisageable. Il fonctionne avec un tuyau pour faire écouler l’eau comme il faut. Le furet est à enfoncer jusqu’au fond de l’engorgement. L’utilisation d’un camion pompe s’accompagne de l’aide d’un expert en débouchage Colomars.

Les solutions proposées pour le débouchage de fosse septique

De nombreuses solutions peuvent être proposées pour déboucher la fosse septique. D’abord, commencez par le plus simple en vérifiant les issues de l’engorgement possible. Ce peut être au niveau de l’entrée ou la sortie de la fosse contrôlable par voie de sonde. Facile à prendre en charge, cet outil donne une assurance sur l’état de la cuve ainsi que de sa propreté. Regardez aussi au niveau du réseau d’épandage, car l’emprisonnement du gaz peut causer des anomalies. Sinon, ouvrez les robinets des différents points d’eau pour voir s’il y a acheminement normal jusqu’à la fosse. Dans le cas contraire, on peut conclure une obstruction de la fosse septique. Il va falloir désengorger rapidement avec la présence d’un prestataire de service de l’assainissement. Son intervention est bénéfique pour votre hygiène et qualité de vie ainsi que pour la pérennité de votre installation sanitaire. L’usage d’une inspection caméra devient alors pratique pour découvrir l’origine des problèmes.