Vous souhaitez acheter des ballons pour une décoration, ou un événement, il vous faudra alors réfléchir à l’impact du premier regard des invités. Le choix du ballon, de la couleur, imprimée ou non, va mettre la salle de fête en valeur. Les fabricants proposent des ballons avec des textures ou des couleurs particulières. Les textures sont classées dans différentes catégories et se subdivisent encore en sous-catégories.

Les catégories de ballons

On peut citer, tout d’abord, le ballon de baudruche en latex, d’origine végétale. Le latex est une substance qui provient d’un arbre appelé hévéa. Cette matière est à 100 % biodégradable. Les ballons ont tous une marque, et un fabricant. Il y a également les opaques, souvent appelés couleur standard, qui se divisent en tons vifs et en ton pastel. En effet, la gamme de couleurs est très étendue. Un ballon opaque n’est pas mat, il brille, mais ne reflète que très peu la lumière, tandis que les cristals laissent entrer et sortir la lumière et ressemblent à une vitre teintée. Sur une photo, il est difficile de voir le côté cristal des ballons. Pourtant, ils sont très beaux et les transparents appelés “clear diamant” offre des possibilités en décoration pour donner un côté magique à la salle.

Par ailleurs, les métals font partie des ballons qui réfléchissent la lumière. Dans cette catégorie un peu particulière, vous avez des appellations qui changent d’un fabricant à un autre. Ils se nomment tantôt nacré, perlé, satiné, ou métallisé. Ce type de ballon brille plus que les opaques traditionnelles, et leur pigmentation donne un aspect nacré que reflète souvent le caractère de la fête. Enfin, les néons donnent l’impression d’absorber la lumière et de la restituer comme un néon, d’où leur appellation. La gamme de couleurs est assez réduite avec moins de 10 teintes par fabricant.

Le gonflage du ballon avec de l’air ou de l’héliumbdb2

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire des ballons. Si les ballons ont un usage décoratif et que vous voulez les accrocher à des endroits précis, un gonflage à l’air suffira. Avec un gonflage à air, le ballon de baudruche ne s’envole pas, il retombe au sol. Cela sera également la solution adéquate si vous utilisez les ballons pour jouer. Pour un anniversaire ou sur une piste de dance, les invités pourront les lancer ou taper dedans. Vous pouvez utiliser une pompe à main pour un gonflage à l’air. La pompe s’actionne par un mouvement de va-et-vient et gonfle le ballon progressivement. Si vous avez une grande quantité de ballons à gonfler, il est conseillé d’acheter un gonfleur électrique. Cela permettra un gain de temps et surtout des efforts en moins.

En outre, si vous souhaitez voir vos ballons s’envoler, vous devrez impérativement choisir un gonflage à l’hélium. Cette solution sera adaptée par exemple pour un lâcher de ballons à l’occasion d’un mariage. Vous pouvez également décorer votre salle de réception avec des ballons lâchés au plafond ou accrochés au centre de table. Pour le gonflage à l’hélium, vous avez plusieurs possibilités. Si vous avez un nombre peu important de ballons, vous pourrez investir dans un kit de gonflage à l’hélium gonflable. Généralement, ces kits permettent de gonfler une trentaine de ballons. Par contre, si vous avez beaucoup de ballons à gonfler, il est recommandé de privilégier une solution en location. Certains magasins d’articles de fête proposent, en effet, de louer des bonbonnes d’hélium pour de plus grosses quantités de gaz.

Pour décorer, on n’a pas toujours besoin de dépenser de grosses sommes. Parfois, des accessoires simples et facilement accessibles suffisent pour frapper l’imagination. Les ballons de baudruches sont, en effet, des incontournables de la décoration. Utilisés à la base comme jouets, ce sont maintenant des accessoires décoratifs qui savent s’imprégner et agrémenter le cadre que ce soit un mariage, un anniversaire, un baptême, des fiançailles, ou un gala. Le principal c’est de savoir travailler l’imagination, et de trouver des idées de bricolage créatives pour donner un ton convivial à l’espace.