La poêle à granulés est un système de chauffage qui réchauffe votre demeure en brûlant des pellets. Elle fonctionne par électricité. Elle peut être programmée selon vos besoins. Cette propriété dépend des caractéristiques de l’appareil. Elle est un matériel performant et économique. Les fumées qu’elle propage ne polluent pas l’air qui vous entoure.
Caractéristiques d’une poêle à granulés
La poêle à granulés est un système de chauffage économe. Elle est constituée par un réservoir. Il se trouve en haut de l’appareil où vous allez mettre les pellets. L’autonomie de l’appareil dépend des capacités de votre réservoir. En moyenne, il peut stocker 20 kg de granulés. La régulation de l’alimentation se fait à l’aide d’une vis placée au fond. Vous devez régler le chauffage en fonction de la chaleur nécessaire à votre demeure. L’appareil a besoin d’électricité pour fonctionner.
Le fonctionnement poêles se fait en tenant compte des caractéristiques de votre système. L’air chaud peut être diffusé par un ventilateur. Ce ventilateur va provoquer des bruits dans votre maison. Le modèle fonctionnant par convection est conseillé car l’échange de chaleur se manifeste entre une surface et un fluide mobile.
Méthode de fonctionnement
Le fonctionnement poêles suit trois étapes. Vous devez passer par l’allumage, le chauffage et l’extinction. La poêle à granulés démarre par un système de vis sans fin qui maitrise la combustion. La résistance électrique permet d’allumer le feu. L’oxygène est apporté par le ventilateur. La chaleur se propage après que les granulés soient brulés. Vous devez savoir que le taux de chaleur propagé dans la pièce dépend des caractéristiques de votre appareil. Si votre poêle marche en mode manuel, vous devez lui indiquer sa puissance. Dans le cas où il peut être programmé, vous n’avez pas à mettre à jour régulièrement les informations sur la température.
Cet appareil se différencie, car il peut chauffer plusieurs pièces. Il suffit de l’associer à un système de canalisations afin qu’il diffuse l’air chaud dans toute votre maison. Lorsque vous l’éteignez, il commence par couper l’alimentation des granulés. Alors, la vis sans fin se stoppe et l’extracteur fonctionne à son maximum. Cette étape permet de terminer la combustion des granulés dans le creuset. La sonde des températures des fumées continue jusqu’à ce qu’il atteint les 50°C. Les fumées sont évacuées vers l’extérieur par un conduit de cheminée. Dans le cas où votre demeure ne vous permet pas d’avoir un conduit. Vous pouvez opter pour les modèles à ventouse.