Les ballons d’eau chaude bien que résistants qu’ils soient doivent être remplacés lorsqu’ils s’éteignent. L’achat de ce type d’équipement est déjà assez élevé, mais il faut aussi prévoir en sus la main d’œuvre.Si le budget nécessaire à l’installation d’un ballon d’eau peut atteindre les 3000 euros, peut-on réaliser seul ce type de travaux ?

Le prix de l’installation d’un ballon d’eau chaude

Au plus du cout d’achat d’un nouveau ballon d’eau chaude, il est aussi nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour son installation. Les professionnels pratiquent des tarifs différents, car il faut savoir que plusieurs caractéristiques du nouvel équipement sontprises en compte dans la détermination du prix. Font partie des éléments à prendre en compte l’énergie utilisée, le modèle de ballon et la proximité ou non du réseau nécessaire à son installation.

Sur les tarifs pratiqués par les plombiers professionnels pour la pose d’un ballon d’eau chaude, la moyenne est de 300 à 400 euros de main d’œuvre. Toutefois, ce tarif concerne les installations simples, car si la pose est beaucoup plus complexe, la prestation peut couter jusqu’à 3000 euros. Mais dans la pratique, il est parfois aussi nécessaire de prévoir un autre budget pour l’enlèvement du ballon d’eau chaude en place. Dans ce cas, il faut aussi prévoir environ 200 euros.

Installation d’un ballon d’eau chaude, peut-on le réaliser seul

Choisir de réaliser seul la pose d’un ballon d’eau chaude permet de faire quelques économies. Mais il faut avoir une certaine connaissance en la matière, car quelques risques sont à déplorer au moment de raccorder l’équipement au réseau des combustibles que ce soit du gaz, de l’électricité… Avant de commencer l’installation, il faut prendre des mesures des points d’accrochage du ballon avant de le percer et de mettre les encoches de la barre de fixation.

Une fois le kit de fixation mis en place, il faut réaliser le raccordement du ballon à l’eau en disposant au préalable d’un système d’alimentation en eau à côté.Le dernier raccord est celui de la distribution qui devra être fait avec minutie afin d’éviter les fuites. A chaque étape de la réalisation du raccord, il faut s’assurer à ce que tout soit étanche. Par la suite, le ballon doit aussi être raccordé à l’électricité, au gaz… avant de le tester.