Les fuites énervent  et causent des tracas quotidiens aux usagers. Elles peuvent occasionner le dysfonctionnement des installations de plomberie, endommager les parois de sa maison et des habitations voisines et engendrer des dépenses supplémentaires. Ce problème est d’autant plus important quand il survient au niveau du robinet principal.

Fuite : bons à savoir

Au moment où une fuite est déclarée, Il n’y a souvent pas d’autre choix que d’appeler un plombier. Selon la localisation du souci, il faudra solliciter votre plombier attitré ou celui de la copropriété. Ces derniers sont appelés quand le souci survient dans l’appartement. On peut également faire appel au service des eaux, mais ceci est réservé à des maisons en particulier.

Seul le plombier coupe l’eau et assure la maintenance efficace et garantie d’une installation de sanitaire. On peut procéder aux réparations nécessaires. La plupart du temps, il s’agit d’un simple joint.

En guise d’information : on retrouve des fuites au niveau des tuyaux, des robinets, des toilettes ou des ballons d’eau chaude.  Les engorgements, ou bien encore, la chute de la pression sont également

Fuite : bons à faire

  • Procéder à un examen régulier des siphons de douche, éviers et les lavabos.
  • Prêter une attention à l’apparition des taches de moisissure.
  • Vérifier si oui ou non, le tuyau est humide : cela se fait au toucher.
  • Identifier la corrosion des tuyaux en cuivre ou en laiton : il faut être attentif à la corrosion au niveau des joints.
  • Eviter l’accumulation de dépôts organiques dans vos canalisations

Pour vérifier, il faut verser des grandes cuvettes d’eau dans les éviers et lavabos. La force de l’eau entrainera les déchets accrochés à l’intérieur des tuyaux

  • Il faut vérifier les aérateurs au niveau des robinets de cuisine
  • Observer les fuites au moment de tirer la chasse d’eau

Conclusion

Pour aller plus loin et rester efficace, un plombier professionnel pourra traiter l’intérieur des canalisations. Ce dernier fera les tests nécessaire de pression pour identifier des fuites silencieuses, ajuster la pression de votre installation. Beaucoup de ces problèmes, et surtout de leurs conséquences, pourraient être évités par une inspection régulière des canalisations.