Le coffrage est le contenant du béton lors de sa prise. Cette Installation non-définitive nécessitait, autrefois, planches et bois rond en grande quantité. Désormais en 2016,  des coffrages métalliques portable à cintrer sont très présents sur chantiers de gros œuvres, comme ateliers d’artisans de proximité, et tendent à remplacer les types en bois.

Coffrage sous-pression

Quand le béton se durcit dans l’enceinte du coffrage, il transmet une pression.Lors de l’achat ou la location d’un coffrage d’occasion, il suffit de spécifier au distributeur à quoi ces derniers doivent servir. Un coffrage métallique idéal résiste à une pression moyenne de 10 T/m2, un peu moins selon l’usure des équipements. Entre les types portables, les modèles circulaires et les modulaires intéresseront les particuliers férus de rénovation ou d’aménagement par eux même. Un petit coffrage en mode portable neuf et d’occasion pèse dans les 30 kg/m, les plus résistantes présentant 4 fois plus dans les mêmes dimensions. Ainsi, selon le type de travaux à réaliser, les matériaux de fabrication varient, et selon si on prévoit de construire une dalle, une piscine ou les linteaux de la fenêtre, il faut être précis en passant la commande pour éviter une banche de 150 kg inutile venant nous encombrer d’avantages. Sinon, on peut revendre ou louer, au titre de banche portable d’occasion.

 

Techniques de coffrage atypiques

Les français sont des plus vernies par ce phénomène des coffrages métalliques, car les meilleurs sont d’origines Hexagonales. Clairement, il existe un matériel adapté à chaque catégorie de béton. Les banches utilisées diffèrent pour une longrine ou la réalisation des cages d’escalier.  Les types portables et modulaires iront très bien pour la création des fondations et soubassements d’une maison. Le coffrage portable également très recommandé pour l’aménagement les fonds de piscines ou de fosses. Il ira de soi que les murs en béton arrondies nécessitent des banches circulaires, de même qu’avec les silos, château d’eau et autres bâtiments disposant de parois circulaires en béton. Il existe également des matériels de coffrages modulables à souhait.

Conclusion

Le coffrage est essentiel pour les chantiers de construction et dans un souci de préservation des ressources naturelles, il ne faut pas hésiter à utiliser les équipements excluant le bois, ce sera déjà un très beau geste pour l’humanité.